Astrid Bas
France


Astrid Bas s'est formée au Théâtre National de Strasbourg ainsi qu’au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris dans la classe de Dominique Valadié. Elle joue dans de nombreuses productions, sous la direction de Georges Lavaudant, Bruno Bayen, Alain Ollivier, Hélène Vincent, Eugène Durif, Jean-Marie Patte ou encore Moïse Touré.
Également metteur en scène, Astrid Bas dirige en 1999 des lectures des Livres Perdus de Roger Dextre et signe les mises en scène de Matériau Platonov (2003) et Les Trois sœurs d'Anton Tchekhov (2007), Phèdre en Inde d'après le journal de Jean-Christophe Bailly (2008), L'Amant de Marguerite Duras (2008) et plus récemment Life or Theater d'après l'œuvre de Charlotte Salomon (2012).
Elle apparaît également au cinéma dans des films de Shiri Tsur (Album de famille, 1995 ; Sans lui sans doute, 1998), Arnaud Viard (Fleur à la bouche, 1996), et Benoît Jacquot (Pas de scandale, 1999) – ainsi qu'à la télévision. Elle est en résidence à la Villa Médicis hors les murs en 2013, au centre de danse d'Alonzo King et à l'ODC Theater de San Francisco. La même année, elle se produit à l'Opéra Comique dans le poème dramatique Manfred de Robert Schumann (mise en scène Georges Lavaudant, direction musicale Emmanuel Krivine).