Orchestre Philharmonique du Luxembourg
Luxembourg


L’Orchestre Philharmonique du Luxembourg (OPL) incarne la vitalité culturelle de ce pays à travers toute l’Europe depuis ses débuts en 1933 sous l’égide de Radio Luxembourg (RTL). Depuis 1996, l’OPL est missionné par l’État. Il entre en 2005 en résidence à la Philharmonie Luxembourg avec laquelle il forme une seule entité depuis janvier 2012. L’acoustique exceptionnelle de la Philharmonie Luxembourg, les relations de longue date de l’orchestre avec des maisons telles que la Salle Pleyel à Paris et le Concertgebouw d’Amsterdam contribuent à cette réputation. Mais c’est surtout l’alliage de musicalité et de précision de son directeur musical, Emmanuel Krivine, ainsi que la collaboration intense de l’orchestre avec des personnalités musicales de premier plan (Evgeny Kissin, Jean-Yves Thibaudet, Julia Fischer, Jean-Guihen Queyras, etc.) qui lui assurent une place de choix dans le paysage musical.

Emmanuel Krivine tient à l’idéal d’un orchestre s’adaptant à tous les langages et répertoires. Cette ouverture et la clarté de ses interprétations ont permis à l’OPL de s’établir comme « un orchestre clair et élégant, d’une belle palette de couleurs » (Le Figaro).Outre le répertoire classique et romantique, la musique des XXe et XXIe siècles occupe une place importante dans la programmation de l’orchestre. Des œuvres de Hugues Dufourt, Toshio Hosokawa, Bernd Alois Zimmermann, Helmut Lachenmann, Philip Glass, Michael Jarrell, Arthur Honegger et bien d’autres sont régulièrement interprétées par l’orchestre, qui a par ailleurs enregistré l’intégrale de l’œuvre orchestrale de Iannis Xenakis.

Avec ses 98 musiciens d’une vingtaine de nationalités, l’orchestre affirme sa présence dans la Grande Région par un large éventail de concerts et d’activités, mais également dans le monde entier. Invité régulier de nombreux centres musicaux européens, ainsi qu’en Asie et aux États-Unis, les tournées mènent l’OPL en Espagne, Russie et Allemagne en 2014.