Ensemble TM+
France


Composé d’un noyau de 23 musiciens d’une remarquable polyvalence, TM+ travaille depuis trente ans à l’élaboration d’une approche exigeante et approfondie de l’interprétation des œuvres du siècle dernier et d’aujourd’hui. Conscient qu'un langage nouveau n'existe que pour être parlé et entendu, l'ensemble s'oriente très vite vers une résidence afin de lier le travail de création à la mission de sensibilisation et de transmission. Depuis 1996, la Maison de la musique de Nanterre est le lieu choisi pour cette implantation. Ce territoire n'est pas anodin : il s'agit d'une ville multiculturelle où la notion de croisement, de métissage qui est au cœur du projet des langages de TM+ prend tout son sens.
Au-delà de sa saison nanterrienne, l’ensemble est régulièrement invité par les principaux festivals et scènes de premier plan tournés vers la création (Philharmonie de Paris, Ircam, Musica, Radio France, Printemps des arts de Monte-Carlo, Les Musiques à Marseille, Musique en scène à Lyon). TM+ se produit également dans le réseau des opéras et dans de nombreuses scènes pluridisciplinaires (scènes nationales, conventionnées, théâtres de ville) ainsi qu’à l’étranger à l'occasion de tournées européennes et en Amérique latine.
Son prochain spectacle The Other (In)Side (musique de Benjamin de la Fuente et mise en scène de Jos Houben) sera créé en novembre 2018 à Nanterre.