Laurent Cuniot
France (1957)


Directeur musical de TM+ depuis 1986, Laurent Cuniot en développe le projet artistique et l’impose comme un des principaux ensembles orchestraux de musique d’aujourd’hui. Il est parallèlement invité à diriger des phalanges orchestrales comme l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre de la Radio de Belgrade, le KZN Orchestra, et l’Orchestre symphonique de Mulhouse, Il collabore régulièrement avec des ensembles spécialisés tels que Court-circuit et l’Ensemble Orchestral Contemporain (France), Alter Ego (Italie), Recherche (Allemagne), Sond’Arte Electric Ensemble (Portugal).
Il débute ses études musicales au Conservatoire de Reims avant de les poursuivre au CNSMD de Paris – violon, musique de chambre, analyse, harmonie puis composition et recherche musicale avec Pierre Schaeffer et Guy Reibel. Il complète sa formation auprès de Youri Simonov dans le cadre de master classes de direction d’orchestre à Miskolc (Hongrie).
Dès lors, il conduit en parallèle ses activités de compositeur, de chef d’orchestre et de pédagogue. Professeur de composition et nouvelles technologies au CNSMDP jusqu’en 2000, il est aussi plusieurs années producteur à Radio France des « concerts-lectures », émissions publiques consacrées à l’analyse et l’interprétation d’œuvres du moyen-âge à nos jours.
Après la création française de l’opéra participatif Votre Faust, qu’il dirige dans une mise en scène d’Aliénor Dauchez, Laurent Cuniot continue de mener TM+ sur de nouveaux territoires musicaux en 2017-18 avec Les Rayures du Zèbre, concert associant musique contemporaine et jazz avec Alexandros Markeas et le saxophoniste Sylvain Cathala.