Orchestre Philharmonique de la Radio Néerlandaise
Pays-Bas


L’Orchestre Philharmonique de la Radio Néerlandaise, créé en 1945 par Albert van Raalte, est un acteur essentiel de la vie musicale aux Pays-Bas. L’orchestre se démarque par sa programmation symphonique audacieuse, ses interprétations de grande qualité et ses nombreuses productions de versions concertantes d’opéras. Ses créations de Koechlin, Martin, Franssens, Francesconi, Janácek, De Raaff, Oetsvolskaja ou encore Vriend ont été saluées tant par la critique que le public.

Markus Stenz est le directeur artistique et chef principal de l’orchestre depuis septembre 2012. De nombreux chefs invités de renom ont par ailleurs dirigé l’orchestre, parmi lesquels Charles Dutoit, Riccardo Muti, Kurt Masur, Mariss Jansons, Michael Tilson Thomas et Valery Gergiev.

En tant que fer de lance de la radio néerlandaise, l’orchestre se produit régulièrement dans le cadre d’émissions radiophoniques au Concertgebouw d’Amsterdam et au TivoliVredenburg d’Utrecht.

La riche discographie de l’orchestre inclut des œuvres contemporaines de Jonathan Harvey, Klas Torstensson, James MacMillan et Jan van Vlijmen ou encore les enregistrements de Parsifal, Lohengrin et Die Meistersinger von Nürnberg de Wagner. Ces dernières années, l’orchestre a sorti les intégrales des symphonies de Bruckner, Rachmaninov, Chostakovitch et Hartmann.