Boris Clouteau
France (1971)


France (1971)

Après des études de piano, d’histoire de la musique, d’écriture, puis d’orchestration au CNR d’Aubervilliers-La Courneuve dans la classe de Raffi Ourgandjian, Boris Clouteau poursuit sa formation au CNSMD de Paris auprès de Rémy Stricker et d’Alain Louvier puis au CNSMD de Lyon avec Robert Pascal et Denis Lorrain. Il reçoit également l’enseignement de Gilbert Amy lors de la session du centre Acanthes 2003.
Ses dernières œuvres font appel à la spatialisation - Provisoire pour 28 instrumentistes divisés en trois groupes et créée en 2005 au Festival Présences de Radio France sous la direction de Pascal Rophé - ainsi qu’à l’électroacoustique - Croissance négative pour grosse caisse et bande, programmée au Festival Agora 2006. Son trio Aiguillages (1999) a été interprété par les Solistes de l’Ensemble intercontemporain au Centre Georges Pompidou, dans le cadre des concerts Champs Libres 2005.
Le Festival Musiques Inventives d’Annecy l’invite en 2007 pour la création de deux de ses pièces avec électronique. Parallèlement à son activité de compositeur, Boris Clouteau enseigne l’analyse et la composition au CRR d’Annecy - Pays de Savoie.

mise à jour : septembre 2008