Marco Momi
Italie (1978)


Après des études de piano, musique de chambre et de composition au Conservatoire de Pérouse, Marco Momi poursuit sa formation au Conservatoire Royal de La Haye puis au Conservatoire de Strasbourg, dans la classe de composition d’Ivan Fedele. Il se forme auprès de Yan Maresz à l’Ircam avant d’y suivre le cursus de composition et d’informatique musicale (2007-09). Il participe également aux cours d’été de Darmstadt, dont il est lauréat du festival en 2006 et en 2008.
Ses œuvres sont données dans de nombreux festivals parmi lesquels Musica Strasbourg, ManiFeste Paris, Présences - Radio France, Warsaw Autumn, Culturscapes Basel, Music Today Seoul,  Gaida Vilnius, Bang on a Can New York, IRCAM, Tzlill Meudcan Tel Aviv, ZKM Karlsruhe par ensembles et musiciens tels que l’Ensemble intercontemporain, Nikel, Klangforum Wien, Neue Vocalsolisten Stuttgart, PHACE, Accroche Note, ASKO, mdi, Quartetto Prometeo, Marino Formenti, Clement Power, Nicolas Hodges, Mariangela Vacatello ou encore Matteo Cesari.
Plusieurs de ses pièces sont couronnées de prix, comme dans le Gaudeamus Music Prize, le Seoul International Competition, le Impuls - Klangforum Wien, les Reading Panel IRCAM-EIC. En 2008 il obtient le Kranichsteiner Music Prize from par la ville de Darmstadt. Marco Momi a été compositeur en résidence à l’Académie des arts de Berlin, à la Fondation Banna Spinola per l’Arte en Turin et dans la saison du Divertimento Ensemble en Milan.
Depuis 2008, il enseigne dans des conservatoires en Italie.