Mauro Lanza
Italie (1975)


Mauro Lanza étudie le piano, l'écriture et la musicologie à Venise et se forme auprès de Brian Ferneyhough, Salvatore Sciarrino et Gérard Grisey. Il est régulièrement associé aux recherches de l’Ircam et, de 2010 à 2013, il y est professeur de composition associé au Cursus de composition et d’informatique musicale. En 2004-05, Mauro Lanza est professeur invité à l’Université McGill de Montréal et artiste en résidence au Fresnoy, Studio national d’arts contemporains, où il collabore avec le vidéaste Paolo Pacchini sur le projet Descrizione del Diluvio. Il est pensionnaire à la Civitella Ranieri Foundation en 2006, à l’académie de France à Rome en 2007-08 et à l’Akademie Schloss Solitude de 2009 à 2011.
Très joueuse et souvent malicieuse, à la fois exigeante et distanciée, l’écriture de Mauro Lanza mêle instrumentarium traditionnel, électroacoustique ainsi que tout un éventail d’instruments jouets et de machines étonnantes.
Parmi les interprètes avec lesquels il a collaboré étroitement figurent Court-Circuit, United Berlin Ensemble, L’Itinéraire, Divertimento Ensemble, accentus, musikFabrik, Neue Vocalsolisten et Les Percussions de Strasbourg.
Mauro Lanza a reçu le prix Franco Abbiati 2014 décerné par l'Association nationale des critiques musicaux d'Italie.