Philippe Leroux
France (1959)


La musique de Philippe Leroux, toujours très vivante et souvent pleine de surprises, est marquée par un usage original de gestes sonores frappants qui s’organisent en un riche réseau relationnel.
Il a étudié au CNSMD de Paris auprès d’Ivo Malec, Claude Ballif, Pierre Schaeffer et Guy Reibel, tout en recevant l’enseignement d’Olivier Messiaen, Franco Donatoni, Betsy Jolas et Iannis Xenakis. Pensionnaire à la Villa Médicis de 1993 à 1995, titulaire de nombreuses récompenses, il a publié de nombreux articles et donné des conférences et cours de composition dans le monde entier.
Il est l’auteur de plus de quatre-vingts œuvres symphoniques, vocales, avec dispositifs électroniques, musique de chambre et acousmatiques – commandées par l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le SWR de Baden Baden, l’Orchestre National de Lorraine, l’Ircam, Le Conseil des Arts du Canada, l’Ensemble intercontemporain, Les Percussions de Strasbourg, Court-Circuit, 2e2m, le Nouvel Ensemble Moderne de Montréal…
Depuis septembre 2011, il est professeur agrégé de composition à la Schulich School of Music à l’université McGill, où il dirige également le Digital Composition Studio. Il est actuellement en résidence auprès de l’ensemble Meitar de Tel-Aviv. Sa discographie comporte une trentaine de Cds dont cinq monographies.