Valentín Garvie
Argentine


Parallèlement à ses études de direction d’orchestre à l’Universidad Católica Argentina de Buenos Aires (1993-99), Valentín Garvie étudie la trompette avec Rafael Morelli, puis complète sa formation d’instrumentiste à la Royal Academy of Music de Londres (1999-2001) où il remporte plusieurs prix. Il entreprend une activité musicale des plus diversifiées, abordant de nombreux styles : le jazz (à la trompette ou au trombone), l’interprétation sur instruments anciens (cornet à bouquin ou trompette naturelle), la musique contemporaine (il est membre fondateur de l’Ensembles XXI, consacré aux musiques d’aujourd’hui), et d’autres formes de musique populaire. S’il se produit régulièrement en récital dans un large répertoire qui s’étend de pièces solistes contemporaines à Johann Sebastian Bach, il ne délaisse pas pour autant le répertoire pour orchestre – notamment avec l’Orquesta Académica del Teatro Colón (Buenos Aires).

Membre de l’Ensemble Modern depuis 2002, il se produit également avec le London Sinfonietta, le Hallé Symphony Orchestra ou le Brass ensemble du Lucerne Festival Orchestra, tout en conservant une activité intense dans le domaine du jazz avec les ensembles Worldbrass, La Banda Antix et Bob Degen’s Community.

Il enseigne au Festival Internacional de Inverno de Campos do Jordão (Brésil), donne régulièrement des cours et master classes à Buenos Aires et participe activement à l’Internationale Ensemble Modern Akademie.

Participations comme interprète