Blai Soler
Espagne (1977)


Après des études musicales au Conservatori Superior Municipal de Música de Barcelone, Blai Soler se forme à la composition à Londres au Royal College of Music (classe d’Edwin Roxburgh) et au King's College, auprès de George Benjamin et Silvina Milstein. Ses œuvres sont jouées dans le monde entier par d’éminents solistes et ensembles comme le clarinettiste Cristo Barrios, les pianistes Rolf Hind et Llyr Williams, le Quatuor Arditti, l’Ensemble Modern, le Trio Arbós, le Lontano Ensemble et le Pierrot Lunaire Ensemble Wien. Son répertoire s’étend de la musique de chambre (Oboes, 2008) au grand orchestre (Départ, 2005 ; The Rock, the Vulture, and the Chain, 2010), en passant par la musique d’ensemble (In das schwarze Grün, 2007 ; d'amor i mort, 2009). Ses compositions sont enregistrées et diffusées par les radios espagnoles Radio Nacional de España et Catalunya Música, mais également par la radio allemande HR2-Kultur.

Il se produit régulièrement comme violoniste en Europe et en Amérique du Sud, et mène en parallèle une activité de chef d’orchestre. Il crée en 2004 le Blyth Ensemble dont il est directeur artistique jusqu’en 2007.

Plusieurs nouvelles œuvres de Blai Soler ont été interprétées en 2011 par le London Philharmonic Orchestra et l’ensemble Moonwinds.