Christian Schumann
Allemagne (1983)


Christian Schumann étudie le piano et la direction à la Musikhochschule de Freiburg puis poursuit sa formation en direction (classe de Nicolás Pasquet) et composition (classe de Michael Obst) à la Musikhochschule de Weimar, dont il sort diplômé en 2007. La même année, il remporte le premier prix lors de l’International Conducting Competition de Budapest.

Au cours de ses études, il est influencé par des professeurs comme Pierre Boulez, George Hurst, Mikhail Jurowski, Kurt Masur, Jorma Panula et Yuri Simonov. Il a par ailleurs eu l’opportunité d’assister de nombreux chefs parmi lesquels Christoph von Dohnányi, Gustavo Dudamel, Peter Eötvös, Esa-Pekka Salonen, David Stern et Peter Eötvös.

Il dirige un vaste répertoire incluant des œuvres de Stockhausen, Berg, Beethoven, Rossini, Eötvös… De 2007 à 2009, il est engagé au Théâtre de Saint-Gall en Suisse où il dirige notamment Le Sacre du printemps de Stravinsky. En 2006, il dirige la création de son opéra de chambre Todesmonolog à Frankfurt.

Récemment, Christian Schumann s’est produit à la Philharmonie Luxembourg, deSingel à Anvers et au Konzerthaus de Vienne.

Participations comme interprète