Wilhem Latchoumia
France


Pianiste lyonnais né en 1974, Wilhem Latchoumia se passionne pour le piano depuis son jeune âge. Après avoir commencé des études supérieures scientifiques, il se tourne finalement vers la musique et les arts. Lors de son passage au Conservatoire national de région de Lyon, il fait l’unanimité avec une médaille d’or. En 1999, il obtient son premier Prix avec félicitations du Jury au CNSMD de Lyon. Parmi ses maîtres et professeurs, on trouve Géry Moutier et les masterclasses d’Yvonne Loriod-Messiaen et de Pierre-Laurent Aimard.
Depuis, Wilhem Latchoumia a enchaîné les récitals, les concertos et les concerts de musique de chambre. On peut le retrouver dans des festivals en France (Musica, Piano aux Jacobins à Toulouse, Festival Estival et Académies d’Annecy, Musicales Internationales Guil-Durance, Festival de l’Emperi à Salon-de-Provence, Festival de Besançon, Festival de l’Orangerie à Sceaux, Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron Jeunes talents à Metz) et à l’étranger (Xeraciòn en Espagne, Young Euro Classic 2002 de Berlin, Beijing Modern Music Festival en Chine...).
Wilhem Latchoumia a joué en soliste sous la direction de Gilbert Amy (Stravinsky), Peter Csaba (Messiaen, Bartòk, Amy), Fabrice Pierre (Berg, Messiaen) avec l’Orchestre symphonique de Rostow sous la direction d’Andrei Galanov et avec les orchestres philarmoniques de Séoul et de Daejean. Il a été invité par plusieurs orchestres régionaux tels que l’Orchestre national de Lille. Son goût pour la musique contemporaine l’amène à collaborer avec des compositeurs tels que Pierre Boulez, Gilbert Amy, Michael Jarrell, Jonathan Harvey, Frédéric Pattar, Frédéric Kahn, Karl Naegelen, José Manuel Lopez-Lopez et Pierre Jodlowski.
Wilhem Latchoumia a enregistré plusieurs disques : Piano & electronic sounds récompensé par un Choc du Monde de la Musique, et Impressoes chez Sony BMG/RCA, salué par la critique (Choc du Monde de la Musique, Diapason d’or, meilleur enregistrement pour la revue Audio Clasica).