WDR Sinfonieorchester Köln
Allemagne


Le WDR Sinfonieorchester de Cologne est fondé en 1947 sous les auspices de la radio régionale Nordwestdeutscher Rundfunk. Depuis, la notoriété de l’orchestre n’a cessé de croître, en partie grâce à ses nombreuses collaborations avec des chefs, solistes et compositeurs de renom. Ses partenariats réguliers avec les salles et festivals les plus importants ainsi que ses tournées en Europe, en Asie et en Amérique ont hissé l’orchestre au premier plan de la scène internationale.

En plus de la qualité de ses interprétations des œuvres classiques et romantiques, l’orchestre s’est forgé une solide réputation dans la défense du répertoire contemporain. Die Jakobsleiter d’Arnold Schoenberg en 1961, Requiem für einen jungen Dichter de Bernd Alois Zimmermann en 1969, Coro de Luciano Berio en 1976, Nekuia de Iannis Xenakis en 1982, The Desert Music de Steve Reich en 1984, Liturgien de Mauricio Kagel en 1990, IMA de Peter Eötvös en 2002 font partie des œuvres – pour la plupart commandées par la WDR – créées par l’orchestre de Cologne.

Succédant à Semyon Bychkov, le finlandais Jukka-Pekka Saraste est le directeur musical de l’orchestre depuis la saison 2010-11. Ces dernières années, le WDR Sinfonieorchester crée notamment Fiori di Fiori de Francesco Filidei et le concerto pour violon Aufgang de Pascal Dusapin avec Renaud Capuçon.