Samy Bishai
Égypte


Samy Bishai a grandi en Égypte et a étudié le violon classique avec Lisette Meguerditchian au Conservatoire de Musique d'Alexandrie et avec GI Beridze à l'Opéra du Caire. Après s’être installé à Londres en 1999, il poursuit sa carrière dans les musiques improvisées, le jazz et d'autres formes musicales non conventionnelles. Il a joué et enregistré dans plus de 35 pays, avec des formations et artistes comme Shakira, Tom Jones, Gwen Stefani, l'English National Opera, Basement Jaxx, Nitin Sawhney, Brian Eno, Terry Hall, Julian Joseph et Zoe Rahman.

La performance virtuose n’est toutefois qu’une facette de l’activité de Samy Bishai : il est aussi compositeur, chef d'orchestre et producteur. S'appuyant sur son expertise de la programmation, de la conception sonore et de l’ingénierie du son, il a contribué à de nombreux projets très variés, notamment avec Seckou Keita, maître de la kora en Afrique de l'Ouest et avec le groupe électro expérimental Digitonal.

Parmi ses productions les plus récentes, l’album de Natacha Atlas, Mounqaliba, acclamé par la critique, et un nouvel opus à venir Expressions: Live In Toulouse.

Participations comme auteur