Aureliano Cattaneo
Italie (1974)


Italie (1974)

La musique d’Aureliano Cattaneo révèle un sens inné de la structure et du rythme dramatique. Une profonde sensibilité esthétique doublée d’une forte organisation expressive de ses idées se dégagent de son écriture, qui mêle sensualité et complexité.
Après des études de piano et de composition en Italie, Aureliano Cattaneo se forme auprès de Gérard Grisey et Mauricio Sotelo. Il est sélectionné par le Comité de lecture de l’Ircam/Ensemble intercontemporain en 2003, est finaliste de la Gaudeamus Music Week (Amsterdam) en 2004 et résident de l’Akademie der Künste de Berlin en 2005.
Ces dernières années, deux œuvres majeures du compositeur ont été créées : le Concerto pour violon, par Viviane Hagner et le Konzerthaus Orchester (direction, Lothar Zagrosek) en 2008, et un opéra de chambre La philosophie dans le labyrinthe (Biennale de Munich, 2006). Ses œuvres sont jouées sous la direction de chefs tels que Emilio Pomárico, Susanna Mälkki, Beat Furrer, Jean Deroyer ou Lucas Vis.
Le Klangforum Wien créera en 2012-13 double, œuvre scénique inspirée de Dostoïevski. Il collabore activement avec des structures de premier ordre, à l’instar de 2e2m dont il est « compositeur fil rouge » lors de la saison 2006-07, ou des Donaueschinger Musiktage qui créeront en 2012 une œuvre symphonique avec le SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg.

mise à jour : juin 2010