Georges Lavaudant
France (1947)


Metteur en scène mais également auteur et directeur de théâtre, Georges Lavaudant a dirigé successivement le Centre Dramatique National des Alpes, le Théâtre National Populaire à Villeurbanne et l'Odéon-Théâtre de l'Europe. Il dirige actuellement sa propre compagnie LG Théâtre. Alors étudiant en lettres à l'Université de Grenoble, il participe à la fondation de la compagnie du Théâtre Partisan et signe plusieurs spectacles remarqués entre 1973 et 1975 : Lorenzaccio, La Mémoire de l'iceberg, Les Tueurs, Le Roi Lear. Nommé directeur du Centre Dramatique National des Alpes en 1981, il est rapidement reconnu pour son travail et considéré comme l’un des maîtres du théâtre d'images, dont la puissance de suggestion s’appuie sur son impact visuel et plastique. En 1986, il met en scène Le Balcon de Genet à Mexico, ville qui le marquera durablement et qui lui inspirera son premier spectacle en tant qu'auteur, Veracruz (1988).
Nommé à la tête de l'Odéon en 1996, Georges Lavaudant continue à jouer des différentes facettes de son art : les œuvres du grand répertoire classique – des Grecs à Brecht, en passant par Shakespeare, Büchner, Tchekhov ou Feydeau – alternent avec des créations contemporaines dont il est parfois aussi l’auteur comme Fanfares (2000).Parmi ses dernières mises en scène figurent notamment Roberto Zucco de Koltès et La Nuit de l'Iguane de Tennessee Williams (2009), Le Misanthrope de Molière (2011), Macbeth Horror Suite de Carmelo Bene (2011).

Dans le domaine de l'opéra, il a récemment mis en scène La Cerisaie de Philippe Fénelon d'après Tchekhov, créée en 2012 à l'Opéra national de Paris. De 2013 à 2015, sa mise en scène de Cyrano de Bergerac est en tournée dans toute l'Europe.

Participations comme auteur