Les Cris de Paris
France


Créés par Geoffroy Jourdain en 1999, Les Cris de Paris s'illustrent dans des formes d'expressions vocales très variées. Leur répertoire s'étend du XVIe siècle à nos jours. L'ensemble se décline en de multiples formations, et collabore régulièrement avec des comédiens, danseurs, plasticiens, metteurs en scène, vidéastes, auteurs, chorégraphes… Artistes curieux et passionnés, ils s'investissent avec la même audace dans la redécouverte d'œuvres méconnues, dans l'univers de la chanson et dans l'exploration des potentialités de la voix au sein de la création contemporaine. C'est dans l'élaboration originale de programmes mêlant des œuvres d'époques et de genres différents que Les Cris de Paris s'illustrent le plus fréquemment.

Cet esprit d'ouverture se caractérise également par les nombreuses collaborations qui jalonnent leurs saisons musicales avec Le Poème Harmonique, Les Siècles, Les Paladins, l'ensemble recherche, l'Ensemble intercontemporain, l'Ensemble Linea, le Quatuor Diotima, ou avec des artistes comme le comédien et metteur en scène Benjamin Lazar, le cinéaste et plasticien Clément Cogitore, le chanteur Thomas Fersen, la pianiste Anne Le Bozec, l’artiste plasticien Oliver Beer, les chorégraphes Hervé Robbe, Carlotta et Caterina Sagna.
Animés par le désir de transmettre et de sensibiliser le jeune public à la voix et au répertoire contemporain, Les Cris de Paris interviennent très fréquemment auprès d'établissements scolaires et de structures spécialisées. Ils créent en 2014 Le Tour des babils, spectacle destiné à un public familial et mis en scène par Nicolas Vial, élaboré exclusivement à partir d'onomatopées et de musiques vocales sans paroles des XXe et XXIe siècles.

Participations comme interprète