Michel Risse
France


Multi-instrumentiste, électroacousticien, compositeur et directeur artistique de Décor Sonore dont il est cofondateur en 1985, Michel Risse envisage la ville comme un espace d'invention pour ses compositions sonores. Il se nourrit des sonorités des éléments naturels ou industriels composant notre quotidien urbain pour proposer une écoute du monde inédite.

Il étudie la musique et les percussions au Conservatoire de Strasbourg avec Jean Batigne mais aussi avec les Gnaouas et Ahouaches d’Afrique du Nord, tout en poursuivant des études de musicologie à Paris. Il se produit au sein de divers groupes rock, jazz et de variété ainsi qu'en compagnie d'artistes les plus divers, de Moondog à Vince Taylor en passant par Angel Parra, Nicolas Frize, Herbe Rouge ou le Grand Orchestre Bekummernis.

Dès 1972, Michel Risse compose ses premiers « décors sonores », installations électroacoustiques pour lieux publics. Ses créations singulières s'adressent à tous les publics et mettent en scène le geste instrumental et la technologie (Les Monstrations Inouïes !, 2001, PlayTime, 2003), le corps, l'objet sonore et le contexte, (Instrument|Monument, 2004, Urbaphonix, 2012), et l'écoute elle-même (Le Don du Son, 2006, Les Chantiers de L'O.R.E.I., 2009). Il travaille actuellement à deux vastes projets de « Jardinage acoustique » de l’espace public, avec Les Kaléïdophones et Les Jardins Sharawadji, deux installations interactives.