Mark-Andreas Schlingensiepen
Allemagne


Mark-Andreas Schlingensiepen a étudié à la Hochschule Robert Schumann de Düsseldorf, où il a par la suite enseigné pendant plus de vingt ans. Il a approfondi sa formation lors de master-classes, notamment auprès du NDR Rundfunkorchester. En 1983, il fonde l'ensemble de musique contemporaine notabu qui contribue activement à la vie musicale de Düsseldorf, et avec lequel il a tout récemment dirigé Des Canyons aux étoiles d'Olivier Messiaen.
Chef à la carrière internationale, il a dirigé de très nombreux orchestres et ensembles : Basel Sinfonietta, Klangforum Wien, Wiener Kammerorchester, Münchner Rundfunkorchester, Stuttgarter Philharmoniker... L'activité de Mark-Andreas Schlingensiepen se déploie de manière très variée autour de programmes symphoniques et de musique de chambre, mais aussi dans les domaines du théâtre musical et du ciné-concert (films de Charlie Chaplin, Ernst Lubitsch, Fritz Lang, Murnau ou Fernand Léger). Si son répertoire s'étend de Bach et Beethoven à Bruckner, Bartók et Berg, il a également acquis une large expérience dans la musique des XXe et XXIe siècle et a dirigé de nombreuses créations.

Il a collaboré avec des compositeurs tels que Friedrich Cerha, Heinz Holliger, Beat Furrer, Manfred Trojahn et Sofia Gubaidulina. Il s'est par ailleurs forgé une solide réputation comme compositeur et arrangeur de musique de films muets – pour le Faust de Murnau, Le Cuirassé Potemkine d'Eisenstein ou encore L'Étoile de Mer et EMAK BAKIA de Man Ray.

Participations comme auteur


Participations comme interprète