Éric Villevière
France


Chef d’orchestre et corniste, Eric Villevière, après de brillantes études au Conservatoire supérieur de musique de Lyon, dirige l’Ensemble à Vent de l’Isère et l’Ensemble Instrumental de l’Ariège depuis 1997. Il crée et enregistre de multiples compositions de Jean-Marie Machado, Jean-Michel Maury, Maxime Aulio, Jean-Marc Padovani, Antoine Duhammel, Jean-Marie Morel, Gérard Garcin...

Corniste, membre du quintette à vent Le Concert impromptu de 2007 à 2012, il mène une carrière de soliste au sein de cet ensemble, prestigieux représentant de l’école française des vents, ancré à la fois dans la tradition et la création artistique multiformes.

Son grand intérêt pour la pédagogie et la gestion de projets l’ont conduit à l’enseignement et à la direction de conservatoires. Sa profonde connaissance du terrain et le succès des expériences accumulées font de lui un formateur très sollicité, tant dans le domaine de la pédagogie que celui des problématiques de gestion d’équipes et de projets.

En 2012, il est nommé professeur d’initiation à la direction d’ensembles instrumentaux au Pôle d’Enseignement Supérieur Spectacle Vivant de Bretagne – Pays de la Loire. L'année suivante, il entame un programme de recherche sur la facture du cor auprès de l’Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique au Mans. Il est nommé directeur artistique du festival Cuivres en Dombes en septembre 2013.

Participations comme interprète