Alphonse Cemin
France


Alphonse Cemin fait partie des membres fondateurs du Balcon. Il étudie aux conservatoires de Boulogne Billancourt et de Paris avant d'intégrer le CNSMDP où il a notamment pour professeur Jean Koerner, Jean-Frédéric Neuburger et Pierre-Laurent Aimard. Il suit par ailleurs des cours de direction d'orchestre en stages et master classes notamment avec Lawrence Foster et l'orchestre de la fondation Gulbenkian à Lisbonne. Il étudie le piano avec Paul-André Gaye, Marie-Paule Siruguet, Dorothée Bocquet et Carine Zarifian et a reçu les conseils de Jean-Claude Pennetier et Jean-François Heisser.

Il s'est produit en musique de chambre avec des personnalités telles qu’Emmanuel Pahud, Paul Meyer, Olivier Charlier, le quatuor Modigliani, Fanny Clamagirand et a joué sous la direction de Pierre Boulez, Peter Eötvös et David Robertson. Il devient au fil des années le partenaire privilégié de la soprano Julie Fuchs avec qui il a enregistré un disque consacré aux mélodies de jeunesse de Mahler et Debussy (Aparté).

Alphonse Cemin travaille également comme chef de chant et directeur musical sur des productions d'opéras et, en 2010-11, à l'atelier lyrique de l'Opéra national de Paris. Cette activité l'amène à collaborer avec des chefs tels qu’Esa Pekka Salonen, Kent Nagano, George Benjamin, Franck Ollu et à travailler au Festival d'Aix-en-Provence, au Bayerische Staatsoper de Münich, au Teatro Maggio Musicale Fiorentino, au Théâtre Capitole à Toulouse ainsi qu'à l’Opéra Comique de Paris. Il participe à la création de l'opéra de George Benjamin et Martin Crimp Written on Skin pour le festival d'Aix-en-Provence. Il est en 2010 le pianiste lauréat HSBC de l'académie du festival d'Aix-en-Provence.

Participations comme auteur


Participations comme interprète