Pierre Charial
France


Pierre Charial est créateur de musiques depuis 1960. Il étudie au Conservatoire de Lyon, puis en 1975, après quelques années d'enseignement et d'animation culturelle, il se consacre à la notation pour instruments de musique mécanique. Il crée en 2002 la société L'Orgue de Barbarie dont le but est la recherche, la création et la diffusion de la musique mécanique.

Pierre Charial est à l'origine d'un renouveau de l'orgue de barbarie et de son répertoire. En plus de sauvegarder un patrimoine de chansons et de musique ancienne, il s'attache à créer tout un nouveau répertoire de chansons, jazz et musique contemporaine. Son catalogue de cartons perforés, qu'il fabrique lui-même, propose plus de 1200 titres. On trouve ainsi, côtoyant des chansons traditionnelles et les classiques de Bruant, Mouloudji et Piaf, des pièces de Mozart ou Haydn mais aussi des Beatles et de Duke Ellington.

Pierre Charial est nommé Maître d'Art en 2004 par le ministre de la Culture et de la Communication. Il a été nominé pour les Trophées « Trésor Vivant de l'Artisanat 2013 » organisé par Cigale Médias.

Participations comme interprète