Chœur de la Radio Néerlandaise
Pays-Bas


Fort de ses 60 chanteurs, le Chœur de la Radio Néerlandaise est le plus grand chœur professionnel des Pays-Bas. Depuis sa création en 1945, le chœur a présenté un large répertoire allant des œuvres classiques aux plus récentes, tant dans les domaines symphonique que scénique. Le chœur a passé commande à de nombreux compositeurs néerlandais (Wagemans, Visman, Vleggaar ou Diderik Wagenaar) et a créé les œuvres de compositeurs comme James MacMillan, Hans Werner Henze et John Adams.

Une partie des concerts du Chœur de la Radio Néerlandaise prend place dans le cadre des émissions radiophoniques NTR ZaterdagMatinee, De Vrijdag van Vredenburg mais également les concerts du dimanche matin du Concertgebouw – souvent avec l’Orchestre Philharmonique de la Radio Néerlandaise. Le chœur est par ailleurs régulièrement invité à se produire avec le Royal Concertgebouw Orchestra, le Rotterdam Philharmonic Orchestra et le Berliner Philharmoniker.

De 2012 à 2015, Gijs Leenaars est chef principal du Chœur de la Radio Néerlandaise et Michael Gläser le chef invité permanent depuis 2010.

Participations comme interprète