Markus Stenz
Allemagne


Markus Stenz est chef principal de l’Orchestre Philharmonique de la Radio Néerlandaise et premier chef invité du Baltimore Symphony Orchestra, après avoir été à la tête notamment du London Sinfonietta (1994-98), du Melbourne Symphony Orchestra (1998-2004) et du Gürzenich-Orchester de Cologne jusqu’en 2014.

Il fait ses débuts à l’opéra en 1988 à La Fenice de Venise, à l’occasion de la création de la nouvelle version d’Elegy for Young Lovers de Hans Werner Henze. Il a depuis dirigé de nombreuses créations, de Henze – Das Verratene Meer au Deutsche Oper Berlin, Venus und Adonis au Bayerische Staatsoper et L’Upupa au Salzburg Festival – ou de Detlev Glanert (Caligula et Solaris).

Markus Stenz s’est produit dans de nombreux opéras et festivals prestigieux : La Scala de Milan, La Monnaie à Bruxelles, opéras de San Francisco, Stuttgart et Frankfurt, festivals de Glyndebourne et d’Edinburgh. Il a par ailleurs eu l’occasion de diriger les plus grands orchestres, parmi lesquels le Royal Concertgebouw Orchestra, Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, Gewandhaus Orchestra Leipzig, Berliner Philharmoniker, London Philharmonic, Tonhalle-Orchestra Zurich, Wiener Symphoniker et Los Angeles Philharmonic.

Markus Stenz s’est formé à la direction à la Hochschule für Musik de Cologne avec Volker Wangenheim et à Tanglewood auprès de Leonard Bernstein et Seiji Ozawa.

Participations comme interprète