Marina Chiche
France


Le parcours de Marina Chiche est marqué par une curiosité insatiable et une volonté d'approfondir sans cesse son art. Elle doit ce cheminement original et exigeant à son premier professeur Jean Ter Merguerian, au Conservatoire de Marseille. Cet élève de David Oïstrakh lui a transmis la grande tradition russe, mais lui a surtout insufflé un feu sacré que les rencontres ultérieures n'ont fait que canaliser, enrichir et compléter. Diplômée du CNSMD de Paris, elle se perfectionne auprès de Joseph Silverstein, Ida Haendel et Boris Belkin, puis auprès de Boris Kushnir à Vienne et d'Ana Chumachenco à la Hochschule de Munich. Sa rencontre avec György Kurtág est déterminante dans sa compréhension du processus compositionnel et vient enrichir ses interprétations.
Elle aborde avec la même réussite la musique de chambre et la musique baroque, se passionne pour l'enseignement, tout en étant sollicitée comme soliste par de nombreux orchestres. Marina Chiche a pour partenaires de musique de chambre des musiciens comme Renaud Capuçon, Pierre-Laurent Aimard, Vladimir Mendelssohn et Philippe Bernold.

Elle est professeur de violon à la Musikhochschule de Trossingen (Allemagne) depuis 2013. Récemment, Marina Chiche était en concert à la Folle Journée de Nantes et a donné une série de concerts et master classes à Shanghai.
Elle joue un violon napolitain de Giuseppe Gagliano (1762).