Clara Olivares
France/Espagne (1993)


Clara Olivares étudie la composition au Conservatoire de Strasbourg avec Mark Andre, Annette Schlünz, Thierry Blondeau, Daniel D'Adamo et Philippe Manoury. En 2013, elle obtient le Diplôme d'Études Musicales de Composition (mention très bien à l'unanimité), accompagné du Prix de la Sacem. Titulaire d'une licence de musicologie obtenue à l'Université Paris-Sorbonne, diplômée en piano et musique de chambre, et d'un Master de composition à l'Académie supérieure de musique de Strasbourg / HEAR, elle prépare actuellement un PhD (doctorat) de composition à l'Université de Californie à Berkeley (USA).

Finaliste du 2e Concours International de Composition de Boulogne-Billancourt en 2012, elle est sélectionnée pour le Prix Saint-Christophe du Jeune Compositeur en 2014 et pour le stage de réalisation en informatique musicale de l'académie ManiFeste en 2015 (Ircam). Elle obtient la Bourse de Composition Musicale de la Fondation Michelle (sous l'égide du Fonds Culturel National) au Luxembourg en 2015. Clara Olivares a travaillé avec l'Ensemble Vocal Voix de Stras, l'ensemble L'Imaginaire et l'Ensemble MO (Strasbourg), ainsi que les ensembles Lucilin (Luxembourg) et Fonema Consort (Chicago).

En 2015, elle est jouée au 1er Forum de Compositeurs et Interprètes de Musique Contemporaine « Ad Libitum » de Caracas (Venezuela). V.I.T.R.I.O.L. pour clarinette, ensemble et électronique en temps réel a été créée au festival Musica 2015. Elle participe en 2016 à la deuxième Académie de composition Philippe Manoury - festival Musica. Son premier opéra, Mary, pour ensemble de chambre et électronique en temps réel, est créé par l'Ensemble XXI.n en 2017.