François Meïmoun
France (1979)


François Meïmoun suit des études au CNSMD de Paris auprès de Michaël Levinas, à l'Université Sorbonne-Paris IV et à l'École des Hautes Etudes (thèse sous la direction d'Alain Poirier). Il publie en 2010 aux éditions Aedam musicae Entretien avec Pierre Boulez - La Naissance d'un compositeur, Coup de cœur de l'Académie Charles Cros.

Bien que fidèle à une conception exigeante de l’écriture, François Meïmoun, par ailleurs un des directeurs éditoriaux les plus créatifs et engagés de la musicologie française (éditions Aedam Musicae), signe une musique généreuse, fruit d’une relation privilégiée avec les interprètes les plus talentueux du paysage artistique. Ses œuvres sont jouées par de nombreux solistes et ensembles (quatuors Ardeo, Voce et Deixis, Alain Billard, Christophe Desjardins, Florian Frère, Chen Halevi, Sébastien Vichard, Ensemble Court-Circuit...) et programmées dans des salles et festivals en France et à l'étranger (festivals d’Aix-en-Provence et de Chambord, Bouffes du Nord, festivals Zeitkunst à Berlin et Belo Horizonte au Brésil).

Il est en résidence à l'Abbaye de la Prée entre 2011 et 2012, puis en résidence au festival de Chaillol pour lequel il compose Tara, premier volet du portrait musical d'Antonin Artaud. Il participe à l'Atelier opéra en création au festival d'Aix-en-Provence 2013 où est créé son Quatuor II. Son portrait de Paul Celan Dein gesang commandé par l'Ircam est créé dans le cadre du festival ManiFeste en juin 2017. Parmi ses projets à venir figurent la création de l'opéra Mews song autour de la figure de Francis Bacon (prévue au Théâtre des Bouffes du Nord) et la suite de son portrait d'Antonin Artaud pour l'Ensemble intercontemporain (saison 2019-20).