Experimentalstudio des SWR
Allemagne


L’Experimentalstudio de la SWR poursuit la voie de la synthèse de l'art et de la technologie sur le principe du dialogue. Il produit des œuvres avec électronique comme des coproductions de compositeurs et de réalisateurs et régisseurs informatiques expérimentés.

Le studio se compose d’une équipe fixe de spécialistes, et par ailleurs attribue régulièrement des bourses à des compositeurs, afin de leur permettre de travailler avec l'équipe. Fort d’une expérience de plus de quarante ans, le studio s’est sans cesse adapté aux évolutions rapides des technologies, en particulier concernant le numérique et l’informatique musicale.

Une grande responsabilité revient à l’Experimentalstudio à chaque production, au-delà de la partie de recherche et d’élaboration en studio. De très nombreux compositeurs aux esthétiques différentes ont réalisé des œuvres avec électronique en temps réel, tels que Karlheinz Stockhausen, Pierre Boulez, Vinko Globokar, Brian Ferneyhough, Cristóbal Halffter, Klaus Huber, Luigi Nono, Emmanuel Nunes et bien d'autres encore. Les productions récentes de l’Experimentalstudio incluent des œuvres de Peter Ablinger, Isabel Mundry, Johannes Kalitzke, Marco Stroppa, Chaya Czernowin, Dai Fujikura ou encore Hilda Paredes.

L’Experimentalstudio est dirigé depuis 2006 par Detlef Heusinger.