Estonian Philharmonic Chamber Choir
Estonie


L’Estonian Philharmonic Chamber Choir a été fondé en 1981 par Tõnu Kaljuste, qui était son directeur artistique et chef de chœur pendant vingt ans. Son travail a été repris par Paul Hillier puis Daniel Reuss, et depuis la saison 2014-15 la fonction de chef de chœur et de directeur artistique est exercée par Kaspars Putniņš.

Le chœur embrasse un large répertoire, du chant grégorien à la musique chorale du XXIe siècle, avec une attention toute particulière accordée aux œuvres des compositeurs estoniens et à leur diffusion dans le monde. Le chœur donne chaque saison près de 70 concerts en Estonie et à l’étranger.

Le chœur a collaboré avec des chefs d’orchestres renommés tels que Claudio Abbado, Paavo Järvi, Marc Minkowski, Sir Colin Davis ou Paul McCreesh, et de nombreux orchestres : London Symphony Orchestra, Mahler Chamber Orchestra, Camerata Salzburg, Les Musiciens du Louvre Grenoble, BBC National Orchestra of Wales, Tallinn Chamber Orchestra... L’Estonian Philharmonic Chamber Choir accorde une place importante dans son travail aux enregistrements (pour les maisons de disques ECM, Virgin Classics, Carus, Harmonia Mundi, Ondine), qui ont reçu de nombreux prix.

En 2016, le chœur sera notamment en tournée aux Pays-Bas et en concert avec le Los Angeles Philharmonic et le Latvian Radio Choir, sous la direction de Gustavo Dudamel.