Tõnu Kaljuste
Estonie


Tõnu Kaljuste est le fondateur de l’Estonian Philharmonic Chamber Choir (1981), du Tallinn Chamber Orchestra (1993), du Nargen Opera project theatre (2004) et du Nargen Festival (2006). Depuis 2010, il est professeur à l’Estonian Academy of Music and Theatre et à la tête du département de direction d’orchestre. Il a travaillé avec de nombreux orchestres et chœurs dans le monde entier, et a été notamment chef de l’Estonian National Opera de 1978 à 1985. Dans les années 1990, parallèlement à son travail avec l’EPCC et le TCO, il occupe les fonctions de chef principal du Swedish Radio Choir et du Netherlands Chamber Choir.

Tõnu Kaljuste a dédié une grande partie de son activité à la musique de compositeurs estoniens – dont il a enregistré les œuvres pour le label ECM Records – et a collaboré avec de nombreux compositeurs tels qu’Alfred Schnittke, György Kurtag, Krzysztof Penderecki, Knut Nystedt, Einojuhani Rautavaara et Brett Dean.

Récemment, il était en concert avec le Scottish Chamber Orchestra, le Malmö Opera Orchestra and Chorus, le Slovenian Chamber Choir and Philharmonic Orchestra et l’Orchestra Sinfonica Nazionale della Rai.