Mark Simpson
Royaume-Uni (1988)


Compositeur et clarinettiste, Mark Simpson devient en 2006 le premier lauréat à remporter la même année les concours de la BBC « Jeune musicien de l’année » et BBC Proms/Guardian « Jeune compositeur de l’année ». Il poursuit sa formation au St. Catherine’s College à Oxford et étudie la composition avec Julian Anderson à la Guildhall School. Il a étudié la clarinette avec Nicholas Cox et Mark Van der Wiel. Il a été « BBC New Generation Artist » de 2012 à 2014 et a reçu le prix Borletti-Buitoni Trust Fellowship en 2014. En 2015, il est nommé compositeur associé du BBC Philharmonic pour quatre ans.

Parallèlement à sa carrière de compositeur, Mark Simpson se produit comme clarinettiste soliste et chambriste. C’est en outre un fervent défenseur de la musique des XXe et XXIe siècle ; il a récemment interprété le Concerto de Magnus Lindberg et Gnarly Buttons de John Adams.

Mark Simpson s’est produit comme soliste avec le Royal Liverpool Philharmonic, Royal Northern Sinfonia, BBC Philharmonic, City of London Sinfonia, BBC Concert Orchestra et Northern Chamber Orchestra. On a pu l’entendre récemment dans le Concerto pour clarinette de Carl Nielsen aux BBC Proms avec le BBC Symphony Orchestra et Sir Andrew Davis, ainsi que dans le Quatuor pour la fin du temps de Messiaen au Festival d'Aldeburgh avec Pierre-Laurent Aimard, Isabelle Faust et Jean-Guihen Queyras.

Participations comme interprète