Antoine Tamestit
France


Antoine Tamestit a d’abord été inspiré par ses maîtres Jean Sulem, Jesse Levine et Tabea Zimmermann, et s’est vite révélé sur la scène internationale en remportant les concours Maurice Vieux, William Primrose, Young Concert Artists à New York et ARD de Munich. Propulsé par la Fondation Borletti-Buitoni Trust ou encore récompensé par le Deutschlandfunk-Förderpreis, les Victoires de la musique et le Crédit Suisse, il est vite devenu l’un des altistes les plus sollicités de sa génération.

Sans cesse à la recherche de rencontres musicales, Antoine Tamestit nourrit une passion pour la musique de chambre. Ses multiples collaborations sont devenues son inspiration quotidienne, comme par exemple avec la soprano Sandrine Piau dans Schubert, le Quatuor Hagen dans Mozart ou encore le pianiste Nicholas Angelich dans Brahms. En sonate avec Markus Hadulla, il explore depuis plus de dix ans ce répertoire fascinant. En 2008, il fonde avec Frank Peter Zimmermann et Christian Poltera le Trio Zimmermann.

Il aime défendre le répertoire unique de l’alto concertant, de Mozart à Schnittke, en passant par Hindemith, Bartók ou encore Berlioz. Il se laisse transporter par les plus grands orchestres de Leipzig, Munich, Berlin, Paris, Tokyo ou Vienne, avec Marek Janowski, Louis Langrée, Myung-Whun Chung, Paavo Järvi ou encore Riccardo Muti.
Antoine Tamestit développe une curiosité permanente pour les musiques d’aujourd’hui. Il enregistre avec Tabea Zimmermann Viola, Viola de George Benjamin et le Double Concerto de Bruno Mantovani ; il créé Remnants of Songs d’Olga Neuwirth, des œuvres de Betsy Jolas, et a passé commande à Jörg Widmann pour un futur concerto.
Depuis 2008, il trouve sa voix avec l’un des très rares altos de Stradivarius, le « Mahler », construit en 1672, généreusement prêté par le Fondation Habisreutinger.

Participations comme interprète