Xavier Dayer
Suisse (1972)


Suisse (1972)

Parallèlement à ses études de composition, notamment auprès de Tristan Murail et Brian Ferneyhough, Xavier Dayer obtient un diplôme de guitare classique.

Lauréat de plusieurs prix de composition dont le prix de la Fondation Bürgi-Willert décerné par Heinz Holliger et le prix FEMS de la Fondation Sandoz décerné par Henri Dutilleux, il reçoit de nombreuses commandes, notamment du Grand Théâtre de Genève, de l'Orchestre de la Suisse Romande, du SWR-Vokalensemble de Stuttgart, de l'Ensemble Contrechamps, du Nieuw Ensemble Amsterdam ou du festival Archipel.

Son opéra Mémoires d'une jeune fille triste, créé au Grand Théâtre de Genève en 2005, est suivi en 2006 par la création d’un opéra de chambre que lui commande l'Atelier Lyrique de l'Opéra National de Paris. Xavier Dayer a été programmé par Musica dans le cadre des Samedis de la jeune création en 2005. En mai 2007, l’Ensemble intercontemporain a créé sa nouvelle œuvre pour octuor vocal, ensemble instrumental et électronique commanditée par l’Ircam, Delight.

Xavier Dayer enseigne la composition et la théorie à la Haute école des arts de Berne (HKB / HEAB) ainsi que l'analyse au Conservatoire de Neuchâtel.

mise à jour: septembre 2007