Igor Chapurin
Russie


Igor Chapurin a démarré sa carrière dans la mode dès son plus jeune âge. Son grand-père a créé les premières manufactures textiles russes, sa mère était à la tête d’une usine de chapeaux et son père réorganisait des entreprises de couture.
En 1992, il remporte un concours de jeunes créateurs de mode à Paris. L’année suivante, il crée les robes des concours Miss Europe, Miss Monde et Miss Univers. En 1995, il présente sa première collection « To Russia with Love », à Moscou. Entre 1996 et 1998, il est invité par la duchesse Irene Galitzine à travailler sur la première collection de la Maison Galitzine à Milan.
En 1998, il obtient le prix « Style » décerné par le Harper’s Bazaar Russie. Ses modèles représentent la Russie à l’occasion du Bal de Paris : la marque « CHAPURIN » est née. Sa maison de mode voit ainsi le jour et la première boutique ouvre ses portes à Moscou.
Étant membre officiel de l’Association russe de haute couture, Chapurin en remporte le premier prix, le « Golden Mannequin », à deux reprises en 1999 et 2003.
À partir de 1999, débute son histoire d’amour avec le théâtre. Il crée ainsi les costumes des pièces les plus prestigieuses présentées au Bolchoï. En 2010, il signe une première collaboration avec Angelin Preljocaj pour les costumes de Suivront mille ans de calme, créé au Bolchoï en 2010 et plus récemment en 2016 il recrée une partie des costumes de Roméo et Juliette du chorégraphe.
Ces dernières années, il s’est vu décerner plusieurs reconnaissances dont le prix de « Meilleur créateur de l’année » par le GQ Russia, ainsi que le prix « Style » de ELLE en 2007.
Le designer continue sa collaboration fructueuse avec le Bolchoï et s'engage dans un certain nombre de projets passionnants de mode et d'art russes et internationaux.

Participations comme auteur