Dimitri Debroutelle
France


Dimitri Debroutelle étudie le trombone avec Luc Herbaut avant d'intégrer la classe de Nicolas Lapierre au Conservatoire de Rouen, dont il sort diplômé en 2013. Il suit en parallèle des cours au Conservatoire de Versailles avec Joël Vaïsse puis étudie à l’École Supérieure Musique et Danse Nord de France à Lille, dans la classe de Christian Bogaert. Il obtient son Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien en 2016 ainsi que son Diplôme d’État de professeur de trombone en 2017 dans cet établissement. Il continue actuellement son parcours en Master à l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg dans la classe de Nicolas Moutier.
La musique d'ensemble a toujours été au cœur de son parcours musical, que ce soit en orchestre d'harmonie, symphonique, ensemble de trombones, brass band, musique de chambre ou avec des groupes de musique actuelle. Il a récemment eu l’occasion de jouer au sein de l’Orchestre de Picardie, l’Orchestre National de Lille ou encore de l’Orchestre de Chambre Nouvelle Europe (Paris), avec lequel il est parti en tournée en Chine en décembre 2017.
Grâce à son parcours, à son envie de découverte et aux différentes rencontres qu'il a pu faire, Dimitri Debroutelle a développé une personnalité musicale complète et éclectique. Il a participé à des projets très variés comme l'enregistrement d'un CD à la sacqueboute avec l'ensemble de musique ancienne Les Meslanges, la tournée française du DJ Wax Tailor, l'enregistrement du CD du groupe de rock ZVAL ou encore des créations d'œuvres de différents compositeurs français.
Parallèlement à son parcours d'interprète, il enseigne le trombone depuis plusieurs années. Il a aussi créé, avec des jeunes professeurs de musique de la région lilloise, la première académie musicale en Bolivie en juillet 2017, expérience à la fois riche et intense tant sur le plan culturel qu'humain.