Ryoji Ikeda
Japon (1966)


Né en 1966 à Gifu, Japon. Vit et travaille à Paris et Kyoto.

Figure clé de la musique et de l'art électronique, le compositeur et artiste visuel japonais Ryoji Ikeda s’intéresse principalement aux caractéristiques essentielles du son lui-même et celles du visuel en tant que lumière, en utilisant l’esthétique et la précision mathématiques. Reconnu comme l'un des rares artistes internationaux qui travaillent à la fois sur les médias visuels et sonores, il orchestre minutieusement les sons, les images, les matériaux, les phénomènes physiques et les notions mathématiques dans ses spectacles et ses installations immersives.

Ses œuvres ont été présentées dans les plus grands musées, théâtres et festivals à travers le monde.

Parmi ses spectacles, superposition (2012) a tourné dans plus d’une vingtaine de lieux jusqu’à ce jour, notamment au Centre Pompidou à Paris, Barbican Centre à Londres, Concertgebouw à Brugge et Amsterdam, Metropolitan Museum à New York.

En 2016-2017, il crée music for percussion, une pièce acoustique pour l’ensemble suisse Eklekto, ainsi qu'une symphonie de drones, A [for 100 cars], commandée par le Red Bull Music Academy Festival de Los Angeles.

En 2019, LA Philharmonic lui commande une nouvelle composition acoustique, 100 cymbals, pour le Fluxus Festival, et il collabore avec Hiroshi Sugimoto sur une commande du Ballet de l’Opéra de Paris, At the Hawk’s Well.

En 2020, outre le focus que lui consacre le Festival Musica Strasbourg, dans lequel plusieurs de ses pièces et de nouvelles compositions acoustiques sont présentées, il collabore à la nouvelle création du chorégraphe Pontus Lindberg pour le Royal Danish Playhouse Copenhague et s’occupe de la programmation du festival de musique MODE 2020 à Londres.

Parallèlement à son activité musicale pure, il travaille sur des projets de spectacles, installations, livres et CDs, qu’il mène à long terme.

Début 2018, accompagnant la sortie de music for percussion [cd + booklet], Ryoji Ikeda crée sa source en ligne sous le nom de codex | édition.

Ryoji Ikeda est lauréat du Prix Ars Electronica Collide@Cern 2014.