Simon Steen-Andersen
Danemark (1976)


Simon Steen-Andersen est un compositeur, interprète et performer qui œuvre dans le domaine de la musique instrumentale, de l'électronique, de la vidéo et de la performance dans des formations allant de l'orchestre symphonique et de musique de chambre (avec et sans multimédia). Il crée également des mises en scène, performances solo et installations.
Ses œuvres de la dernière décennie se concentrent sur l'intégration d'éléments concrets dans la musique et mettent l'accent sur les aspects physiques et chorégraphiques de la performance instrumentale. Les œuvres comprennent souvent des instruments acoustiques amplifiés en combinaison avec un échantillonneur, une vidéo, des objets simples du quotidien ou des constructions artisanales.

Simon Steen-Andersen a reçu de nombreux prix et bourses - dont le dernier Mauricio Kagel Music Prize et le Siemens Composer's 'Prize 2017, le Nordic Council Music Prize et le SWR Orchestra Prize 2014, le Carl Nielsen Prize (DK) et le Kunstpreis Musik de l'Akademie der Kunste à Berlin 2013, la Tribune internationale des compositeurs, la DAAD Berliner Kunstlerprogramm Residency 2010 et le Kranichsteiner Music Award 2008. Membre de l'Académie allemande des arts 2016 .. Ses œuvres sont commandées par des ensembles, orchestres et festivals tels que l'ensemble recherche, Neue Vokalsolisten Stuttgart, l'Orchestre SWR, l'Orchestre Philharmonique de Radio France, l'Ensemble Ascolta, le Quatuor JACK, l'Ensemble Modern, Oslo Sinfonietta, 2e2m, Donaueschinger Musiktage, Ultraschall, Wittener Days of New Chamber Music et ECLAT. Il a également travaillé avec des ensembles tels que Klangforum Wien, Collegium Novum Zurich, ICTUS, Arditti, London Sinfonietta, Intercontemporain, asamisimasa et NADAR.

Simon Steen-Andersen a étudié la composition avec Karl Aage Rasmussen, Mathias Spahlinger, Gabriel Valverde et Bent Sorensen à Aarhus, Freiburg, Buenos Aires et Copenhague 1998-2006. Depuis 2008, il est professeur de composition à l'Académie royale de musique d'Aarhus, au Danemark, en 2013-2014, il était professeur invité à l'Académie norvégienne de musique d'Oslo et en 2014-16, il était professeur à la Darmstadt Sommer. En 2017, il était professeur invité à l'Université des Arts de Berlin.