Melaine Dalibert


Melaine Dalibert est un pianiste, compositeur et pédagogue français né en 1979. Après des études musicales aux CRR de Rennes et de Paris, il s’investit tout particulièrement pour la création contemporaine, donnant en première représentation publique des œuvres de Gérard Pesson (dont la création américaine du concerto pour piano Future is a faded Song lors des Contemporary Music Series de Newport), Stefano Gervasoni, Giuliano D’angiolini, Tom Johnson entre autres.
Particulièrement apprécié pour ses programmes éclectiques, il se produit dans de nombreux festivals en Europe et aux états-Unis.
Parallèlement à son activité d’interprète, il mène un travail de composition orienté vers l’esthétique minimaliste et algorithmique. Ses pièces ont été présentées dans de nombreux festivals, musées et centres d’arts contemporains : Musées des beaux-arts (Rennes, Rouen, Caen), Palais de Tokyo, Collège des Bernardins, MUWA (Graz), Kunsthalle (Bremen), le Lieu Unique (Nantes), et ont fait l’objet de nombreuses diffusions radiophoniques (France Musique, BBC, RAI, RTBF, WSBC).
Ses enregistrements pour les labels Another Timbre et Elsewhere Music ont été distingués par la critique du Guardian, de Dusted Magazine, Ondarock, Wire, All About Jazz, Hatena...
Son intérêt pour les arts visuels le conduit à de nombreuses collaborations (il compose pour des expositions de François Morellet, pour des vidéos/films de Véra Molnar, Pierre Braun, Marcel Dinahet, Jacques Perconte) et à imaginer le festival Autres mesures dont il assure depuis 2015 la direction artistique.
En 2018, il reçoit commande d’une musique pour une chorégraphie d’Olivia Grandville, qui a été créée en mai 2019 par le Ballet National de Lorraine à l’opéra de Nancy.
Il est professeur d’enseignement artistique en piano depuis 2011 au CRR de Rennes, et au Pôle d’enseignement supérieur depuis 2015.

Participations comme interprète