Ivan Fedele
Italie (1953)


L'œuvre d'Ivan Fedele, d'une centaine d'opus et abordant tous les genres, se caractérise par une interaction permanente entre des principes d'organisation et de liberté, des formes perceptibles et une richesse de l'écriture. Il entretient un rapport fort avec l'histoire musicale dont il allie certains aspects aux nouvelles techniques d'écriture et aux innovations technologiques. Capt-Actions (2005), présentée à Musica en 2006, utilise pour la première fois un nouveau système de capteurs transmettant les données d'un geste instrumental à l'ordinateur, qui interprète ce geste en temps réel selon des modèles prédéterminés par le compositeur.

Élève du pianiste Bruno Canino et des compositeurs Azio Corghi et Franco Donatoni, Ivan Fedele étudie également la philosophie à l'Université de Milan. Il doit à son père mathématicien sa passion pour cette discipline qui l'accompagnera dans ses recherches de composition, en particulier dans l'approfondissement et l'application du concept de spatialisation (Duo en résonance, 1991 ; Ali di Cantor, 2003).

Joué par les meilleurs interprètes, Ivan Fedele mène également une intense activité pédagogique internationale : Université de Harvard, Ircam, Académie Sibelius d'Helsinki, Centre Acanthes, CNSMD de Lyon, Conservatoire de Strasbourg… Il enseigne la composition à l'Accademia Nazionale di Santa Cecilia de Rome depuis 2007. Il est directeur de la section musique de la Biennale de Venise de 2012 à 2015.