Carolyn Shuster Fournier


orgue
France / États-Unis

Organiste et musicologue franco-américaine, Carolyn Shuster Fournier étudie le piano et le violon avant de se consacrer à l’orgue. Diplômée du New England Conservatory de Boston, elle poursuit sa formation à Paris auprès de Marie-Claire Alain, André Isoir et Michel Chapuis. Parallèlement, elle écrit une thèse de musicologie sur les orgues profanes d’Aristide Cavaillé-Coll qui reçoit les félicitations chaleureuses d’Olivier Messiaen et a été publiée par la revue L’Orgue.
Organiste à la Cathédrale américaine à Paris, elle est nommée, en 1989, titulaire de l’orgue de chœur Aristide Cavaillé-Coll de l’église de La Trinité où elle crée les Concerts du Jeudi. Elle se produit en Europe et aux États-Unis et crée de nombreuses œuvres contemporaines, collaborant avec des compositeurs tels que Jacques Chailley, Hervé Lacombe, Jean-Dominique Pasquet ou Daniel Pinkham. Ses enregistrements ont été salués chaleureusement par la critique.
Parmi ses projets figure l’enregistrement d’un disque en hommage à Nadia Boulanger, avec la participation de Magali Léger, sur les grandes orgues de La Madeleine à Paris.
Carolyn Shuster Fournier est Chevalier dans l’Ordre des Arts et Lettres.

Mise à jour : juin 2008

Participations comme interprète