Peter Rundel
Allemagne


Une profondeur dans l'approche des partitions de tous styles et époques alliée à une grande créativité dramatique ont fait de Peter Rundel l'un des chefs les plus renommés et les plus recherchés d'Europe. D'abord violoniste – notamment à l'Ensemble Modern de 1984 à 1996 – Peter Rundel s'est formé à la direction d'orchestre auprès de Michael Gielen et de Peter Eötvös.

Il se distingue par la diversité des projets auxquels il participe, à la tête des plus grands orchestres et ensembles européens. Son éclectisme musical l'amène en effet à interpréter aussi bien Monteverdi, Mozart et Wagner qu'à participer à de nombreuses créations de Heiner Goebbels, Ivan Fedele, Bruno Mantovani ou Dai Fujikura.
Co-directeur de l'Orchestre Royal Philharmonique de Flandres avec Philippe Herreweghe jusqu'en 2001, Peter Rundel est chef d'orchestre titulaire du Remix Ensemble depuis 2005. Il est en outre régulièrement invité par de grandes formations orchestrales comme le Bayerischer Rundfunk, le Deutsches Symphonie Orchester Berlin ou le WDR Sinfonieorchester Köln et collabore régulièrement avec l'Ensemble Modern, le Klangforum Wien ou musikFabrik.

Parmi les très nombreux projets de Peter Rundel en 2015-16, citons les créations des opéras Wilde de Hèctor Parra aux Schwetzinger Festspiele et AGOTA de Helmut Oehring au Hessisches Staatstheater Wiesbaden.