Olivier Latry


orgue
France

Olivier Latry s’est formé au CNR de Saint-Maur auprès de Gaston Litaize et au CNSMD de Paris dans la classe d’écriture de Jean-Claude Raynaud. Il enseigne l’orgue successivement à l’Institut Catholique de Paris, au CNR de Reims puis au CNR de Saint-Maur avant d’être nommé professeur d’orgue au CNSMD de Paris en 1995.
Titulaire du grand orgue de la Cathédrale de Meaux de 1981 à 1985, il est nommé par concours à vingt-trois ans titulaire des grandes orgues de Notre-Dame de Paris, activité qu’il partage toujours avec Philippe Lefèbvre et Jean-Pierre Leguay. En tant que concertiste, il s’est produit dans plus de quarante pays. Ses nombreux enregistrements lui ont valu l’éloge de la critique.
Olivier Latry, qui se veut l’ambassadeur de la musique française des XVII° au XX° siècles, compte au nombre les improvisateurs actuels les plus réputés. Sa prédilection pour les musiques de notre temps l’a amené a créer de nombreuses œuvres. Au terme d’un important travail sur l’œuvre d’Olivier Messiaen, il donne en l’an 2000 une intégrale de ses œuvres pour orgue lors d’une série de concerts fort remarqués à Paris, Londres et New-York, qu’il enregistre à Notre-Dame de Paris pour la firme Deutsche Grammophon.

Mise à jour : juin 2008

Participations comme interprète