Tito Ceccherini
Italie


« Le jeune chef italien étonne et séduit par son attention aux interprètes – sur scène ou dans la fosse –, son souci de faire aussi chanter la musique, son attention aux climats de l’œuvre, la rigueur de sa direction, la vigueur de son engagement, le sens profond de la construction dramatique. » (Jean Jordy, ODB-Opéra, 2014).

Interprète passionné de musique contemporaine, Tito Ceccherini a collaboré étroitement avec des compositeurs comme Alessandro Solbiati, Stefano Gervasoni ou Salvatore Sciarrino. La création posthume de Sette de Niccolò Castiglioni et celle de Da Gelo a Gelo de Salvatore Sciarrino à la tête du Klangforum Wien (Schwetzinger Festspiele / Opéra de Paris) ont particulièrement compté dans son parcours. Fondateur de l’ensemble à géométrie variable Risognanze, il interprète et enregistre avec lui les chefs-d’œuvre du répertoire de chambre contemporain. Il se produit également dans le répertoire ancien et à l’opéra, à la tête de formations prestigieuses comme de jeunes ensembles. Il a enregistré pour les labels Amadeus, Col Legno, Kairos et Stradivarius. En 2009, il a dirigé le nouvel opéra de Salvatore Sciarrino, La porta della legge au Nationaltheater Mannheim.

Son expérience et son expertise l’ont mené à diriger des formations de premier plan telles que l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le BBC Symphony, le Tokyo Philharmonic, l’Orchestra Sinfonica Nazionale della RAI, la Deutsche Radio Philharmonie, l’Ensemble intercontemporain, Klangforum Wien et Contrechamps.