Pascal Contet
France


Artiste éclectique et peu conventionnel, soucieux de mêler l'improvisation à la composition et de croiser les genres et les styles, Pascal Contet est à l’origine de tout un nouveau répertoire pour accordéon, de plus de 250 œuvres. Il fait découvrir son instrument à de nombreux compositeurs qui écrivent pour lui de nouvelles pièces, parmi lesquels Bernard Cavanna, Marc Monnet, Ivan Fedele, Philippe Leroux, Martin Matalon, Bruno Mantovani…

À côté de la musique de chambre (avec Marianne Piketty, Ophélie Gaillard ou Paul Meyer), il collabore avec les chorégraphes Odile Duboc, Mié Coquempot et Angelin Preljocaj, avec l'auteur congolais Dieudonné Niangouna (Les Inepties Volantes, créé au Festival d'Avignon en 2009), il compose pour la danse et le théâtre (La Madeleine de Proust de Lola Sémonin), réalise des spectacles et lectures musicales avec Marie-Christine Barrault et François Marthouret, compose pour le cinéma et la télévision, improvise en ciné-concert sur des films de Georges Méliès, Murnau ou Buster Keaton. Soliste permanent des ensembles Ars Nova et 2e2m, il est l'invité de nombreux ensembles et se produit sous la direction de chefs renommés tels que Pierre Boulez, Jean-Claude Casadesus, Esa-Pekka Salonen ou Susanna Mälkki.

En 2012, il est nominé deux fois aux Victoires de la Musique classique, en tant que Soliste Instrumental de l'année et Meilleur Enregistrement de l'Année pour le CD/DVD de Bernard Cavanna Karl Koop Konzert. De février à juin 2013, il est en résidence à Europa Jazz au Mans et à l'automne, il entame une collaboration en tant qu'interprète et compositeur avec le comédien Didier Galas, le plasticien chorégraphe Christian Rizzo et le percussionniste Joël Grare. Désirant transmettre sa passion, il a donné des master classes dans le monde entier et enseigne l'accordéon à l'Académie supérieure de musique de Strasbourg depuis septembre 2011.