Jonathan Stockhammer
États-Unis


Jonathan Stockhammer est l’un des chefs les plus polyvalents de sa génération, combinant une grande expérience dans le domaine de la musique contemporaine à une approche originale et passionnée des répertoires symphonique et lyrique. Après des études de composition et de direction à Los Angeles, il s’installe en Allemagne et s’immerge dans la vie foisonnante des ensembles musicaux avec l’Ensemble Modern, musikFabrik ou encore l’ensemble recherche.

Il dirige d’éminents orchestres et se produit dans les festivals les plus importants : Salzburg Festival, Donaueschingen Music Days, Wien Modern… Avec le Radio-Sinfonieorchester Stuttgart des SWR, il dirige notamment en 2009 deux œuvres de Wolfgang Rihm : Deus Passus à Musica et la création de Proserpina à Schwetzingen. Au cours de la saison 2010-11, Jonathan Stockhammer se produit entre autres avec le Oslo Philharmonic Orchestra, le WDR Symphony Orchestra, l’Orchestre Philharmonique de Radio France et le Basel Sinfonietta.

L’opéra est central dans le travail de Jonathan Stockhammer. Depuis 1998, il est régulièrement invité par l’Opéra de Lyon où il a notamment dirigé Faustus, The Last Night de Pascal Dusapin et Luci mie traditrici de Salvatore Sciarrino. Il explore également le répertoire pop-rock, par sa participation au CD Peccary and Other Persuasions avec l’Ensemble Modern (incluant des œuvres de Frank Zappa) et à la nouvelle bande originale du film de Sergueï Eisenstein Le Cuirassé Potemkine composée et interprétée par les Pet Shop Boys.