Alain Billard
France


Alain Billard est régulièrement invité comme soliste par des orchestres nationaux et internationaux, et met tout particulièrement à l’honneur les répertoires pour clarinette basse et contrebasse. Il crée et enregistre de nombreuses œuvres parmi lesquelles Machine for Contacting the Dead (2001)de Lisa Lim, Mit Ausdruck (2003), concerto pour clarinette basse de Bruno Mantovani et Décombres de Raphaël Cendo (2007). Il est en outre le dédicataire et créateur du cycle Art of Metal pour clarinette contrebasse de Yann Robin.

Avec le quintette à vent Nocturne dont il est le fondateur, il remporte le deuxième Prix du Concours international de l’ARD de Munich et le Prix de Musique de Chambre d’Osaka. Des compositeurs tels que Marco Stroppa, Bruno Mantovani et Philippe Schoeller dédient leurs œuvres au Trio Modulations qu’il a par ailleurs créé aux côtés d’Odile Auboin (alto) et de Hidéki Nagano (piano).

Passionné par l’exploration des possibilités sonores et le développement de nouvelles techniques de jeu, Alain Billard collabore étroitement avec l’Ircam et la manufacture instrumentale Selmer. Il est membre de l’Ensemble intercontemporain depuis 1995 et participe activement aux actions éducatives de l’Ensemble en direction du jeune public et des futurs professionnels de la musique.