Chœur de la Radio Lettone
Lettonie


Direction artistique, Sigvards Kļava
Direction musicale, Kaspars Putniņš
Lettonie

Fondé en 1940, le Chœur de la Radio Lettone, dont le répertoire s’étend de la Renaissance à la musique contemporaine, travaille depuis 1992 sous la direction de Sigvards Kļava (directeur artistique et chef principal) et de Kaspars Putniņš (chef de chœur). En 1994 est créé le Chœur de chambre de la Radio Lettone, comportant douze solistes issus du Chœur de la Radio Lettone. Les deux formations sont constamment à la recherche de nouvelles formes d’interprétation et se passionnent pour l’exploration des capacités de la voix. Elles tentent d’en repousser les limites, requérant ainsi de la part de ses membres une très grande musicalité, une virtuosité vocale et des talents d’acteurs.
Le Chœur de la Radio Lettone participe régulièrement à des productions scéniques d’œuvres contemporaines et à des projets multimédias, et passe commande auprès de compositeurs lettons tels que Pēteris Vasks, Mārtiņš Viļums ou Ēriks Ešenvalds. Il collabore avec des artistes tels que Stephen Layton, Tõnu Kaljuste, Esa-Pekka Salonen et participe à de nombreux festivals (Musikfest Berlin, Klangspuren à Vienne, Koonbiënnale à Haarlem ou The Baltic Sea Festival en Suède).
Le chœur a été récompensé cinq fois par le Grand Prix de Musique Letton pour son engagement en faveur de la création. Sa discographie s’est enrichie d’un enregistrement Rachmaninov, paru en 2010 chez le label ondine.

Mise à jour : juin 2010