Marc Coppey
France


France

Dès le début de sa carrière, Marc Coppey côtoie les plus grands noms du monde musical : il est remarqué en 1988 par Yehudi Menuhin, puis est invité par Mstislav Rostropovitch au festival d’Évian. Il connaît alors une carrière internationale remarquable, en tant que soliste ou chambriste – il est le violoncelliste du quatuor Ysaÿe de 1995 à 2000 –, étant l’invité des salles et des festivals les plus prestigieux (Wigmore Hall de Londres, Schauspielhaus de Berlin, La Roque d’Anthéron…)
Sa technique stupéfiante, son jeu épanoui, sa sonorité chaleureuse et sa capacité à transporter l’auditeur lui valent une reconnaissance unanime de la part de la presse et du public. Cet interprète, fidèle dans ses collaborations avec les compositeurs, s’attache à faire découvrir le répertoire contemporain à travers la création de pièces de Philippe Fénelon, Michael Jarrell, Philippe Leroux, ou encore Marc Monnet dont il vient de créer le Concerto pour violoncelle et orchestre avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France.
Marc Coppey enseigne au CNSMD de Paris et est également directeur artistique du festival Les Musicales de Colmar depuis 2004. Il joue un violoncelle de Matteo Goffriller de 1711.

Mise à jour : juin 2010