Johannes Kreidler
Allemagne (1980)


Allemagne (1980)

Après des études de composition et d’analyse à la Musikhochschule de Stuttgart, Johannes Kreidler étudie notamment la composition avec Mathias Spahlinger et la musique électronique avec Mesias Maiguashca et Orm Finnendahl à la Musikhochschule de Freiburg, parallèlement à des études de philosophie. Il suit également des cours avec Helmut Lachenmann, Brian Ferneyhough et Richard Barrette à l’Ircam.
Passionné d’électronique et de nouvelles technologies, il est aussi un artiste engagé, qui s’interroge sur le monde dans lequel il évolue. Il remet ainsi en question les méthodes de collecte des revenus du secteur culturel en composant un remix de 70 200 titres existants compilés dans une œuvre de 33 s. Dans une autre œuvre, c’est la crise économique qu’il met en musique, en convertissant des cours de bourse, des niveaux de chômage ou de ventes d’armes en partitions musicales.
Il enseigne l’analyse et la musique électronique à l’Université de Musique et Théâtre de Rostock, ainsi qu’au Hochbegabtenzentrum de la Hochschule für Musik de Detmold. En 2011, seront créées You have died pour 3 claviers et vidéo à l’Ultima Festival d’Oslo et Living in a Box, par l’Ensemble Modern au Festival Frankfurter Positionen.

Mise à jour : juin 2010